mercredi 7 mai 2008

ETRANGE(R)

J'étais décidé à vous parler de ma vie au Gabon, il y a encore tant à en dire, et plus précisément de notre séjour à Loango. Mais voila qu'une muse ou un souffle divin (lol), peut être celui de mon ange gardien ou de mon inconscient, me dévia de mon objectif pour finalement me concentrer sur un tout autre sujet. Celui des relations humaines...Vaste programme...
Biensure je ne prétend pas apporter quelque chose d'inédit. Etant donné la quantité de livres, de thèses, ou autres support traitant déjà du sujet...Je ne suis ni Platon qui parle du sujet magnifiquement dans sa "caverne" ni même un Kant qui intellectualise cela d'une façon remarquable dans sa critique de la raison pure ( livre que je n'ai pas lu tant il est inaccessible à des esprits simple et modeste....comme le mien). Je ne veux pas à l'instar de Nietzsche avoir de grands principes philosophiques auxquels je serais incapable d'adhérer, il faut à mon sens être cohérent dans ses propos mais aussi et surtout dans sa façon de se les appliquer....Restons simple mais précis!!! A notre niveau quoi....Ces gens là on déjà tout exploré...Et il n'est pas question de remettre cela en cause!!! Personne ne peux avoir cette prétention, en tout cas pas moi avec mon intellect de moucheron et mon langage si pauvre!!!!
Moi je veux juste relater des faits qui me sont arrivé, bien sure. Encore une fois je ne peux parler que de moi!!!! C'est déjà compliquer de retranscrire cela quand ont vis les choses, alors parler pour un groupe j'en suis bien incapable.
Pourquoi cela maintenant, je n'en sais foutre rien!!!
Peut être la journée passé m'a telle insufflé un soupçon d'humanisme à la manière de ces penseurs qui pour certain pensaient détenir ces vérités, leurs vérités dans ce que Nietzsche appelait la Noosphère...Un courant d'énergie mentale circulant dans l'atmosphère et ou chacun pourrait, si il en détient le moyen de connections, se "brancher" à sa guise. Ce qui expliquerait pourquoi les inventions ou découvertes primordiales seraient nés en même temps dans divers endroits du globe....Exemple, il est avéré que la maitrise du feu, avancé au combien importante car c'est elle qui permettra à notre cerveau de se développer de façon quasi exponentielles. En effet c'est le fait de manger la viande cuite qui nous a permis de mieux la digérer, assimilant ainsi tout son pouvoir nutritionnels et une facilité de digestion...Ceci dis, il semble que la maitrise du feu ne soit pas née en un endroit pour ensuite se rependre; mais bien d'une multitude de lieu, ou les dates d'un bout à l'autre du globe semble nous démontrer que cela ne peut être venus de l'extérieur. Ce sont donc des découvertes autochtones, et l'on sait que les échanges inter humain étaient pratiquement inexistantes du fait de la faible population!!!!
Et cette démonstration est valable pour quantité de phénomènes, la religion ou l'écriture n'échappent pas a cela!!!! Quels scientifiques peut dire, avec certitudes, qu'il tient en sa possession l'ecriture originel, celle qui inspira toutes les autres, tantôt ce sont les sumeriens qui remporte la palme, tantôt ce sont les égyptiens et autres babyloniens....
Alors pourquoi ces idées ont elles germées dans l'esprit fertile qu'était celui d'homo erectus ou plus tard ergaster (le voyageur qui a conquis le monde... homme de tautavel -500000ans en europe), sur un laps de temps ne permettant pas de doute sur son origine, c'est a dire une découverte et non une copie venue d'ailleurs....
Cela suffit-il à justifier la "noosphère???
Je ne le pense pas!!!! Mais pour compléter ma pseudo "démonstration je m'appuierais sur cette phrase de Newton, lui même, qui dit sur son lit de mort"Si je suis monté aussi haut c'est uniquement parce que j'étais sur les épaules d'un géant"....
De quel géant parle t'il???
Que veut il nous dire???
Quel est le sens cachés de cela????
Il est évident que cette homme de science n'a pas "balancé" cela uniquement pour des hurluberlus de mon espèce.
Il importe à chacun de se faire son opinion....Je vais vous dévoiler la mienne!!!
Pour cela je reviendrais sur la "Noosphère", qui à mon sens, est intéressante est qui mérite d'être approfondie. On pourrait l'appeler autrement, effectivement je trouve ce terme un peu "barbare" ( vous savez que j'aime inventer des termes qui me sont propre...)disons plutôt courant d'énergie mentale....
Ce courant pourrait il être le lien incassable, invisible est éternel qui nous unis tous. Nous autres hominidés ne sommes pas des animaux comme les autres, même si nous devons admettre que les grands principes du 19eme siècle cherchant à séparer, à tout prix, l'homme de l'animal n'ont plus de valeurs à nos yeux aux vus des dernières découvertes. En effet on sait maintenant que les animaux rient, pleurent, on un langage évolués et surtout se reconnaissent dans un miroir (biensure tout cela avec des nuances). Pour ainsi dire sommes nous si intelligent que cela pour ne pas avoir compris cela plus tôt. Un animal ne se plaint pas est ce pour autant qu'il ne souffre pas???
Peut être , est c'est encore pire, avons nous décelés cette sensibilité animale mais nous l'avons ignoré!!!! Prenant notre "vision du monde" comme quelque chose d'aboutis alors qu'en fait il n'en est rien c'est juste une vision étriqués de la réalité "ordinaire"auxquels nous sommes soumis un peu comme si nous étions victime d'une hallucination collective enfermés dans nos carcans éducatifs religieux et moraux à la maniere d'une camisole de force!!!!
Cependant même si ces barrières psychiques sont tombés l'on doit admettre et ce sans équivoque que nous sommes différent de tout ce qui vit et à vécu sur terre, atteignant un niveau de sophistication jamais atteint.
Alors si cela n'est pas génétique, si cela n'est pas physique d'ou vient tout cela???
Mon père, un homme des plus éclairés autant dans sa culture devenue insondable au fil des années, que par ses analyses si fines qu'a chaque fois j'en reste cois. Cette homme modeste, est ce dans tout les domaines, m' a encore une fois fourni une piste, certes très cartésiennes, mais a son image. Pour lui l' évolution la plus déterminante de l'homme, est bien c'est son langage "articulé"....Il estime que des l'instant ou nous avons su nous "comprendre"alors c'est a ce moment que l'homme a commencé sa domination implacable sur la nature. Certes, mais si l'on va sur ce chemin ont doit aussi parler du fameux pouce inversé nous permettant d'empoigner les objets de façon unique dans le règne animal...Il est dit que celui ci aurait joué un rôle majeur, nous procurant la dextérité nécessaires pour accomplir des gestes impossibles pour d'autres; l'on peut ainsi dire que la pince former par ce pouce opposé est en quelques sortes le premier outils...
En allant encore plus loin dans le raisonnement ces "mutations" ne sont en fait que la résultante d'un seule est même événement qu'est la station verticale!!!!
C'est cette nouvelle posture qui permit au larynx de descendre, laissant la place aux cordes vocales, et il en est de même pour le pouce. Puisque nous marchions debout plus besoin nous appuyer sur nos membres supérieures ce qui induit avec le temps l'opposition du pouce...
Vu sous cet angle ce ne serait qu'une série de coïncidences qui aurait fait de nous ce que nous sommes!!!!!
J'en doute, je ne pense pas que tout s'explique par le "darwinisme"même s'il est clair que la nature mût par une force fonce à toutes allures vers la complexité commencant par des acides aminés pour aller jusqu'à l'acide desoxybonucléiques l'ADN quoi....Certain disent que notre cerveau en en l'aboutissement, foutaises....
Je pense d'une façon beaucoup plus ésotériques, mais attention esotériques ne veut pas dire religieux. Il faut, pour comprendre mes propos, éliminer toutes notions de "dieu" car ce n'est pas de cela qu'il s'agit!!!
Il s'agit de s'interroger sur le lien qui nous unis tous, il existe !!!
Ne vous etes vous jamais retrouvé dans un endroit, pourtant inconnu, et vous y sentir bien en totale "plénitude" avec son corp et son esprit. De la même facon ne vous etes vous jamais retrouvé entouré de parfaits inconnus et pourtant ne ressentir que des vibrations positives....
Je crois que nous touchons là le sens cognitif des choses, un peu comme le sixieme sens tant de fois evoqués. Comme si tout nos sens se reunissaient pour n'en former qu'un, si intense qu'il dévore celui qui ne le contrôle pas. Ce lien inébranlable, ce courant qui parcoure l'humanité en permanence est accessible partout et tout le temps et peut etre même notre cerveau se "branche" plus souvent que l'on peut le laisser penser au travers de notre subconscient, de nos rèves, ou même et pourquoi pas notre raison!!! Sachons nous seulement capter dans notre conscient ces moments et surtout les analyser en tant que tel....
Je suis certain que nous sommes des êtres avec des capacités immenses!!!! Il n'y a qu'a relire notre Histoire, celle de l'homme, pour voir comment certain de nos semblables ont su se transcender pour apporter tant à l'humanité...J'ai des centaines d'exemples, Alexandre le Grand est mort à trente ans et pourtant tant de réalisations à mettre sur le compte de jeune homme. Les discrets alchimistes, ayant à force de travail de risques aussi, ont reussi à purifier leur âmes (car c'est de cela qu'il s'agit reellement)ces Fulcanelli et autres Nicolas Flamel ont donné à leur semblables des clefs (NDLR le secrets des cathedrales) pour arriver à cet état ou la mort n'existe plus. Ou encore le roi Hindoue Asoka qui trône au firmament et qui relegue a de vulgaires pantins tous ceux qui se sont pretendus roi tant son regne a été puissant et magnifique.
Alors quels est la difference entre eux et nous????
Aucune, juste une farouche volonté et surtout je le crois, un but!!!
Tout cela doit paraître bien confus et j'en suis un peu déconcerté, mais il faut dire que le sujet n'est pas de plus aisé a traiter. De plus il est difficile de faire un texte d'une centaine de lignes et y rassembler autant d'idée plus ou moins bonnes....
Voila j'espere que vous arriverez au bout de ce texte sans avoir de noeuds au cerveau.......

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore toujours autant te lire!!!!
honnetement, tu as quand même un âme d'écrivain, tu ne peux dire le contraire.

Le perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris du Gabon
Emblème du pays....