samedi 12 janvier 2008

Chassez le naturel....

Mbolo
Aujourd'hui je ne sens pas l'âme de la contestation en moi, elle qui est si souvent présente en moi, elle qui me motive et m'inspire. Cela m'a souvent desservie dans mon travail, on aime pas les gens qui suivent une autre route que la masse, surtout au sein d'une institution comme l'armée. Mais elle m'a aussi souvent servie pour peu que les arguments soit bons et le chef indulgent...
Non, aujourd'hui je suis un peu mélancolique...de quoi???
Peut être de tout et de rien....
Enfin, vous devez savoir que ma femme est parti.
Oh, biensûr ce n'est pas définitif, juste pour quelques mois (rien que ca...)elle est rentré en Françe, elle qui est déjà parti deux mois au Cameroun, en novembre décembre.
Alors vous comprendrez que la solitude commence à gagner même si on est endurçi par la vie (et l'armée) il arrive que cette peste arrive à percer une brêche dans la muraille que l'on se construit pour protéger notre raison et notre intellect.
De la même facon que l'eau vient à bout des roches les plus dure...Son secret c'est le temps, rien n'y résiste pas même la vie et encore moins l'amour...Quoique pour l'amour c'est pas forcément évident...Je dis cela car j'ai vu un film qui traite de ce sujet "Ne le dis à personne" c'est un film poignant sur un homme qui n'arrive pas à oublier sa femme disparu....Qui en fait ne l'est pas....
Je vous le conseille c'est bourré de talent à l'image de francois Cluzet, fantastique acteur trop souvent boudé par le cinéma. Cet art, qui peine de plus en plus à garder ce statut, tant le formatage commence à être plus en plus perceptible...On voit tjrs les même acteur dit "banquable"non pas qu'il soit mauvais loin de là mais nous commencons à sentir tout leurs ficelles, leurs moyens mis en oeuvre pour appéhender un personnage. On finit par se lassé de ce jeux de l'acteur studio, de ces gueules d'ange, de ces corps parfait, de ces défaults que l'on ne voit pas...Nous sommes loin de ces artistes torturés qui plus qu'une gueule à proposer avait une âme, une douleur qui leurs donnaientt une force unique...Quand retrouverons nous des Chaplin, des Gabin, et autres Bogart...des mecs arrivé là grace à leur présence loin des cours de théatre et du cours Florent (passage obligé pour la jeune génération française...)Ces gens sortait de la rue de la misére,un peu comme si on mettait nos banlieusard en scéne. C'était cela leur force une vie faite de galére de traquenard et autres coups dure. L'essence même de l'art c'est d'apporter à l'humanité une sensibilité, une acuité, une délicatesse pour nous faire appéhender le monde sous un regard qui échappe aux communs des mortels mais certains arrivent à transcender leur vécu leur éducation leur souffrances pour nous donne une chose, une oeuvre formidable et souvent colossale...Combien de grands acteurs de grands peintres ou de grands écrivains sont issus de la bourgeoisie!!!Guére, le constat saute aux yeux...Cependant tout n'est pas perdu, notre génération en manque total de repères de balises pour leur indiquer la route juste, trop chouchoutés par des parents qui pensent qu'un Noèl heureux est un Noèl repu de cadeaux. Eux même enfermés dans cette politique de consommation ou la vie consiste à amasser tout un tas de choses qui tôt ou tard finissent leur vie dans un placard ou dans quelques associations carritatives...Ce n'est la faute de personne c'est juste le chemin que nous décidons d'emprunter chaque jour ne pensant qu'à nos problèmes matêriels, c'est notre envie notre jalousie et notre égoïsme qui à pris le dessus sur tout le reste, il est loin le tps ou l'on était obligé d'être solitaire. Avant l'homme devait etre solidaire pour sortir de sa condition dominés par la nature, c'est ce qu'il fît, et avec brio s'il vous plait car ce sont nos illustres anciens qui nous ont emmenés là, mais nous avons perdu l'essentiel en route, ces valeurs de travail et d'abnégation, qu'il nous ont transmis. Nous devons nous reprendre, trouver les ressources nécessaires pour à notre tour marquer l'histoire de l'homme de notre empreinte. Nous sommmes à la croisée des chemins, la voila la grande bataille de notre temps serons nous capable de nous extraire de l'éducation de nos parents d'oublier tous nos (mauvais) repères pour créer ce que certains nommerait l'homme nouveau...Voila le défi, et il faut le relever, mes amis, nous n'avons pas le choix parceque le temps nous est compté. La planète se meurt, lentement certes, mais elle se meurt. Et bien malin est celui qui peut ne serait-ce qu'esquisser l'avenir du monde dans les vingt prochaines années. Jamais les heures n'ont été aussi sombres, il n'est pas questions de guerres ou de famines, il s'agit de notre avenir à tous blancs, noirs, jaunes, chrétiens, musulmans ou taoïstes le temps de l'unité arrive si nous ne faisons pas front ensemble si il y à ne serait qu'une hésitation dans notre détermination alors le combat sera d'autant plus compliqué. La situation du monde que ce soit en géopolitique en écologie ou même religieux n'a jamais été aussi obscure...
He bien me revoila à faire un bilan du monde, chassez le naturel il revient au galot....la contestation c'est vraiment ma nature profonde (enfin je crois....)je me demande comment un mec comme moi à pu passé dix ans à l'armée...sans doute la sécurité de l'emploi...Eh oui!!! Je suis aussi de ces gens là, qui par peur du lendemain et de la perte de notre confort ne sera jamais un homme libre, trop écrasé par la pression de l'argent...Car nous ne savons pas vivre autrement!!!
Mais quel homme "moderne " peut se prétendre libre??? Voila un véritable débat ou se situe notre liberté???
Voila un bon sujet pour le prochain message....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

100% d'accord!!! Honnêtement, si tout le monde avait connaissance de tes écrits, on se prendrait une grande baffe dans la tronche (excuse de l'expression) et c'est peut être ca qui ferait bouger les choses, (ou que tout le monde pense à peu prés comme çà) mais en aurons nous le temps? Non, je ne pense pas, pourquoi? parce qu'aujourd'hui c'est le fric qui gère, et c'est qui qui gère ce fric, un minime pourcentage d'hommes sur notre planète, donc, notre vie, notre évolution nos moeurs nos façons d'être ont évoluées en fonction de leur pouvoir, de leurs envies....c'est un peu gros ce que je dis mais au bout du compte tout se rejoint à çà!!!

Le perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris du Gabon
Emblème du pays....