vendredi 18 janvier 2008

Le grand saut....

Titre évoquateur
Peut être pas tant que cela.
Pourquoi??
Parcequ'il ne concerne pas un saut dans l'inconnu , le courage et la volonté qu'il faut pour ces choses là est bien trop grand et je suis bien trop petit pour y prétendre...Toujours cette maudite peur, cet abominable lavage de cerveau que l'ont subient à chaque fois que l'on allume la TV pour y voir les infos (ou autres choses mais les infos c vraiment flippant).
Regardés comment les journalistes et à travers eux les états car il ne sont peu a pouvoir se prétendre independant manipulent l'info pour faire passer leurs messages. On les entend s'insurgés sur les méthodes politiques du l'équipe d'en face et dés que le "coequippier" politiques ont réussient à viré le concurrents alors on ne les entends plus ou prou...Car ils s'agit bien d'un sport ou le fair-play n'est pas de mise et ou la fidélité à son équipe varie en fonctiion du vent...
Un sport désolant qui anéantie toutes les valeurs que le vrai sport, celui fait d'abnégation de don de soi, de générosité, à tenté d'inscrire au plus profond de notre âme transformant une chose acquise en une chose inée...Malheureusement elle est en train de perdre sa bataille face à l'oisiveté, a l'ennui et à la facilité...Nous en percevons les dangers tous les jours nos "hommes" politiques (on devrait animal...politique)qui ne pensent... on se demande parfois a quoi tellement il ne sont plus qu'une machine machiavelique programmé pour se hisser inexorablement en haut de la pyramide...Naïvement je pensais que de ce promontoir ils avaient une telle vu d'ensemble qu'ils étaient difficile à ceux resté en bas de comprendre les arcanes de leurs décisions à la maniere de pharaon debout sur son tombeau comtemplant le long bandeau de verdure se frayant un chemin à travers l'immensité ocre du désert. Mais c'était au temps du romantisme...voici venir celui du doute...
Bref, revenons au sujet car je suis sure que vous vous languissez de savoir de quoi je parle...
En fait rien d'original, ce grand saut c'est celui à la vie civile.
Pour un militaire c'est un saut (bien plus flippant qu'un saut en parachute...)et ca l'est aussi dans l'autre sens...Comment revenir à une vie "normale" quand l'on été dix ans sous les drapaux...
Je suis sure qu'au début je vais chercher mes rangers avant d'aller au travail. Mais on nous à appris à nous adapter alors je vais m'en servir....
Je ne me reconnais plus dans l'institution militaire, elle qui m'a tant donné, je me demande si je fais pas preuve de couârdise en abandonnant ainsi au moment ou elle traverse un passage difficile, car c'est un tournant pour l'armée mais surtout pour le militaire...Je penserais toujours à mes camarades, des mecs de tout horizon venus là chercher une vie d'aventure, souvent le destin à guidé leur pas pour les amener au centre de recrutement. Au départ plein de bonnes intention émane de "l'institution"...trop vite bafoués par des chefs cynique et curaillon.
Ces lascars animés par l'envie de s'en sortir, ces jeunes voulant fuir une femme, leurs patelins paumés, ou quoi que ce fut d'autres. Tous réunis sous nos trois couleurs sentant le souffle de la France animer la fanfare et nos coeurs...Défiler avec ses camarades en chantant un hymne guerrier, mélancolique et triste. Parcequ'on y parle pas de haine ont pleurent nos morts tombés au feu...Et cela donne une véritable dimension tragique, surtout quand l'on se trouve dans les rangs...Je dois avouer que c'est grisant et limite bandant à certaine occasion...
Tout cela je ne l'oublierai pas, mais ils nous ont pris beaucoup aussi...Des camarades, heureusement pas pour moi, des femmes aussi, si vous saviez le nombre de divorces qu'on voit à
à l'Armée tout cela parceque les maris trop souvent absents n'arrivent pas à combler les attentes de leurs épouses ni même de leur enfants. Moi par exemple je suis célibataire géographique (c'est le terme employé) depuis deux mois et pour encore six...C'est une véritable épreuve de partir loin des siens pendant plusieurs mois, pour voir des choses que personne n'a vraiment envie de voir ou aller dans des pays que personne n'a envie de visiter...
Et l'armée et quand même responsables de beaucoup de séparation. Il serait toutefois injuste de lui incriminer tous les problèmes de couples...Mais se voir sur internet au s'appeler au teléphone, pendant une longue période, ne permet pas de résoudre quoique ce soit...
C'est la fin d'un périple pour moi, j'espère que ce qui est devant est cent fois mieux que ce que je quitte, je vais surement me sentir comme une coquilles vide dans quelques mois, mais le choix est fait, je ne reviendrais plus dessus...Et le coup de fil de mon pote Christophe (Big up à toi cousin si tu lis ces quelques lignes...)me comforte plus que jamais à suivre une autre voie...
Voila c'est tout pour aujourd'hui...il y à la CAN (coupe d'afrique des nations)...on peut pas etre en afrique et s'en désinteresser....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est connu, que ce soit les médias ou les publicités, y a souvent des messages subliminaux, et ca continuera tant que y aura des gens influencable et naifs...
Concernant les divorces, tu sais ce que j'en pense! biz

Le perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris du Gabon
Emblème du pays....